Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une fontaine à eau ou un distributeur d’eau

N’étant plus seulement réservée au bureau, une fontaine à eau est devenue pratique et pour certains, un appareil indispensable pour la maison.

Une fontaine à eau encourage tout le monde à boire plus d’eau et lorsqu’il s’agit d’une boisson fraîche et rafraîchissante par une journée chaude, elle est votre meilleure alliée.

Mais une fontaine à eau peut différer d’un distributeur d’eau et il y a certaines caractéristiques indispensables, alors informez-vous avant de commencer à magasiner pour trouver la bonne fontaine à eau pour votre maison.

Cet article comprendra des conseils sur l’achat d’une fontaine à eau ou d’un distributeur d’eau et sur la façon de faire la différence lorsque vous magasinez.

Pressé(e) ? Nous vous conseillons la lecture de cet article sur Achetez Le Meilleur qui a fait une sélection des meilleures fontaines à eau pour particuliers.

Types : Fontaine à eau vs distributeur d’eau

Bien que les deux types soient des distributeurs, un distributeur d’eau n’est pas nécessairement une fontaine à eau.

Il existe essentiellement deux types de distributeurs d’eau : celui qui ne refroidit pas l’eau (généralement non électrique) et une fontaine à eau électrique qui refroidit et distribue l’eau.

L’un ou l’autre type convient habituellement aux bouteilles d’eau standard que vous pouvez acheter déjà remplies d’eau de source potable, d’eau distillée ou d’eau traitée ou que vous avez rempli vous-même avec de l’eau potable appropriée.

Avantages d’une fontaine à eau

Alors que certains utilisent une fontaine à eau par nécessité pour l’eau potable, d’autres préfèrent profiter d’une eau plus savoureuse si la leur est fortement chlorée.

Et d’autres utiliseront une fontaine simplement pour avoir de l’eau potable froide disponible sans avoir à faire couler de l’eau pendant plusieurs minutes pour la refroidir – réalisant ainsi des économies d’énergie.

Quelle qu’en soit la raison, tout le monde semble aimer se servir de l’eau à partir d’une fontaine et cela peut rapidement devenir l’endroit où même les enfants graviteront pour obtenir leur propre boisson rafraîchissante.

Même un distributeur (sans refroidissement) peut fournir une température ambiante ou une boisson fraîche d’eau.

Fontaines ou distributeurs d’eau sur comptoir ou autoportante

Les fontaines à eau ou les distributeurs d’eau sont disponibles en tant qu’unités de comptoir ou autoportantes, la plus chère étant la version autoportante.

En décidant lequel acheter, considérez où vous le placerez dans votre maison, votre abri de jardin, votre patio ou votre chambre familiale.

L’un a besoin d’une prise électrique et devrait être placé sur une plate-forme solide.

Une unité de comptoir peut être placée sur un comptoir ou une table, pas trop haut pour distribuer ou changer la grande bouteille d’eau.

Vous voudrez peut-être éviter de le placer sur un tapis si vous vous attendez à un déversement occasionnel.

Note : Un modèle de comptoir peut avoir un compresseur plus petit, de sorte que l’eau peut ne pas être aussi froide que l’unité autoportante.

Température de l’eau potable

Il n’y a pas de norme et la température de l’eau a tendance à varier entre les modèles et les marques.

La température de boisson froide dépend en grande partie de la taille et du type de compresseur ou d’une autre technologie utilisée dans la conception.

La température varie considérablement d’un distributeur à l’autre et ces spécifications ne sont pas souvent disponibles.

Cependant, une fontaine à eau qui a une zone de stockage au fond et des distributeurs de comptoir plus petits distribueront plus que probablement de l’eau qui n’est pas aussi froide que d’autres modèles.

Caractéristiques d’une fontaine à eau ou d’un distributeur d’eau à vérifier

L’un ou l’autre type aura au moins un robinet, mais il peut aussi en avoir un autre pour l’eau chaude ou l’eau réfrigérée.

Bien que l’eau ne sera pas à la température d’ébullition, c’est pratique pour préparer un chocolat chaud ou une tasse de thé rapide.

 

Vous pouvez éviter le robinet d’eau chaude si ce n’est pas quelque chose que vous utiliserez.

Vous pouvez aussi éteindre l’eau chaude à l’arrière de l’appareil pour économiser un peu d’énergie si votre appareil en est malgré tout équipé.

La meilleure caractéristique est un réservoir d’eau en acier inoxydable.

Il élimine le goût ‘plastique’ de l’eau, ce qui est assez commun avec certaines fontaines bon marché.

La plupart des robinets sont munis de verrous de sécurité pour enfants.

Si vous voulez remplir des bouteilles d’eau personnelles, des verres hauts ou des tasses de voyage, il devrait y avoir un espacement adéquat entre le bac d’égouttement et le robinet, et la buse devrait être petite pour s’insérer dans votre bouteille.

Avantages et inconvénients d’un distributeur d’eau en porcelaine

Il n’y a que quelques modèles en porcelaine, mais ils sont devenus très populaires auprès des consommateurs.

Bien qu’ils soient cassables en cas de chute, ils sont assez durables et fabriqués avec une cruche en porcelaine vitrifiée à 100 %.

Ils ne sont pas électriques – il n’y a donc pas de frais d’électricité.

Ils sont munis d’un seul robinet et distribuent de l’eau à température ambiante, qui est habituellement froide lorsqu’elle est conservée dans un récipient en porcelaine.

Ils peuvent recevoir les bouteilles d’eau standard et sont disponibles soit sur un comptoir, soit dans une unité autoportante – la différence étant une étagère en bois sur laquelle on peut se tenir debout.

Les consommateurs adorent l’aspect nostalgique de ces produits.

Fontaines ou distributeurs avec filtration

Il existe des modèles qui incorporent un système de filtration dans une bouteille d’eau spéciale.

Vous remplissez cette bouteille et la placez sur l’appareil, où une partie de l’eau  » neuve  » sera filtrée dans un réservoir de retenue prêt à être distribuée.

Ceux-ci sont populaires auprès de ceux qui veulent filtrer leur eau sans avoir à acheter des bouteilles d’eau préremplies.

Il existe également différents systèmes de filtration avec des fonctions de distribution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *